Taue et Ochatsumi

Taue et Ochatsumi

Posté dans Culture Japonaise

Entre mai et Juin, le Japon des champs s'affaire autour des semis du riz ainsi qu'à la cueillette du thé. C'est parfois à l'occasion de Golden Week (cette presque-semaine de vacances) que se tiennent ces évènements ruraux.

Les grains de riz sont plantés en mai et seront replantés dans une rizière avant la saison des pluies (entre Juin et Juillet). Ce repiquage s'appelle "Taue". Le riz est et a toujours été l'élément essentiel de l'alimentation japonaise. A l'époque d'Edo, les territoires féodaux étaient mesurés par leur capacité de production rizicole. Le "Taue" était un évènement majeur dans la vie villageoise. Aujourd'hui encore, subsistent de nombreuses fêtes à cette occasion. Une de ces fêtes se déroule le 14 juin à Osaka : "Otaue shinji" et existe depuis plus de 1700 ans !

La cuillette du thé, quand à elle se fait traditionnellement le 88ème jour suivant l'équinoxe de printemps. C'est à cette periode de l'année en effet que le thé est le meilleur. Le thé récolté à cette saison est très parfumé sans être amer, non sucré, il a un goût très rafraichissant, et dispose de vertues anti-cancerigènes. Le thé s'est répandu au Japon depuis l'époque Kamakura (12ème siècle).