Sekikawa, porte ouverte sur les sentiers de montagne

Sekikawa, porte ouverte sur les sentiers de montagne

Posté dans Visiter le Japon

Pour les routards en mal de marche dans la nature, nous souhaitons présenter un village au nord de la préfecture de Niigata : « SEKIKAWA » A 20 minutes en voiture de la préfecture de YAMAGATA, ce village est une porte ouverte sur les sentiers de montagne et fut à une époque plus ancienne à la croisée de vieilles routes qui reliaient YAMAGATA à NIIGATA (YONEZAWA KAIDO).

Sekikawa : de la gare de Echigo Shimoseki

De par son charme, ce village mérite une halte pour les randonneurs en mal de dépaysement. Dans le centre de SEKIKAWA, vous apprécierez la visite de WANABETEI, une grande maison de Samouraï du 18ème siècle, charpentée avec de superbes pièces de bois et dont les toits sont recouverts de chaume ou de galets. L'intérieur de WATANABETEI présente une vision de la vie à cette époque: on y retrouve les cuisines, les sols en terre battue, les parquets lustrés, les tatamis, les foyers au milieu des tatamis (IRORI), les ustensiles de l'époques... Sur le coté de la batisse une avancé (ENGAWA) donne sur un magnifique jardin de style TSUKIYAMA.

Dans le centre de SEKIKAWA ainsi que les alentours du musée d’histoire de la région se trouvent plusieurs autres bâtisses de la même époque comme par exemple TOKEIEN et vous apprécierez une promenade dans les arrières ruelles du bourg.

Pour les marcheurs, nous recommandons la randonnée jusqu’à EBURISASHIDAKE (1636 mètres) départ à environ 200 mètres d’altitude. Compter 8 heures de marche et une nuit au refuge gratuit de EBURISASHIDAKE. Le sentier est marqué. Il est possible de pousser plus loin en crête de montagne (3 à 4 heures de marche) jusqu’à KAIRAGI où se trouve un autre refuge (habité en été, payant, environ 1500 Yens/nuit). Superbes points de vue au programme !

Recommandation : Etre en bonne condition physique, prévoir un sac de couchage et des chaussures de randonnée. Si vous transportez de la nourriture, attention aux singes de montagne !

De retour à SEKIKAWA, vous trouverez tout une série de « Onsen » (Bains thermales), havre de paix après une bonne marche.

SEKIKAWA est à 1 et demi heure environ de la gare de NIGATA. Pour y accéder de la gare de NIIGATA, prendre le train en direction de MURAKAMI. Vous aller traverser les grandes rizières dont le riz est si célèbre au Japon et vous rapprocher de montagnes du nord-est. Il faudra descendre à SAKAMACHI et prendre le train omnibus en direction de YONESAKA. Vous traverserez des tunnels, longerez une grande rivière que les saumons sauvages remonte et il faudra descendre deux arrêts plus loin à ECHIGO SHIMONOSEKI. L'air sera pur et vous aurez l'impression d'être perdu mais vous serez dans le coeur du Japon.