Culture Japonaise et traditions

Le Japon est un pays fascinant, certainement à cause de sa culture. Certains diront qu'elle est à l'opposé de la notre, qu'elle ne peut pas être comprise. Les japonais diraient certainement la même chose de la notre. Nos racines sont éloignées mais nos modes de vie sont de plus en plus proche. Pourtant un fossé nous sépare. Par exemple la place de la nature tient une place très importante dans la culture japonaise. Et que dire de ces jeunes qui intègrent avec une étonnante facilité le monde moderne avec l'héritage de leurs cultures anciennes. Le Japon mérite qu'on le découvre en se mêlant à la population, et peut-être qu'alors vous commencerez à comprendre...

Comment offrir un cadeau au Japon

Comment offrir un cadeau au Japon

Au Japon il y a de nombreuses occasions pour offrir un cadeau. Et à chaque occasion, il y a sa façon de faire le paquet. Voici en revue les différentes façons traditionnelles, bien ancrées dans la culture nippone.

Feu d'artifice au Japon

Feu d'artifice au Japon

Ce n'est pas la première fois que nous allions assister à un feu d'artifice au Japon. Je me rappelle entre autre d'une soirée à Kamakura sur la plage au bord de la mer...

Hogaku, musique traditionnelle japonaise

Hogaku, musique traditionnelle japonaise

On appelle Hogaku la musique traditionnelle japonaise, constituée avant l'époque Meiji. Celle ci s'est progressivement dissociée en autant de type de musique qu'on comptait de public ; ainsi l'aristocratie écoutait le Gagaku, les guerriers, la musique Nô, les habitants d'Osaka, eux, écoutaient le Gidayu.

Oshogatsu : Nouvel an Japonais

Oshogatsu : Nouvel an Japonais

Le nouvel an est, au Japon, la période de vacances la plus importante de l'année. La plupart des magasins (y compris les banques, si vous voyagez au Japon à cette période, prévoyez vos devise en partant) ferment pendant les trois jours qui suivent le premier janvier, et les familles se réunissent pour passer ce moment ensemble.

Ohanami, regarder les fleurs

Ohanami, regarder les fleurs

Chaque année, la Japon se pare de ses plus belles couleurs avec la floraison des cerisiers. C'est l'occasion pour tous les Japonais, de déjeuner ou dîner sous les arbres en fleurs. Cette années, Atlantique-Japon s'est rendu sur place pour vous faire partager cet évènement.

Ohinamatsuri, la fête des poupées

Ohinamatsuri, la fête des poupées

On sait que le printemps approche quand les pruniers commencent à fleurir. C'est à ce moment, et plus précisément le 3ème jour du 3ème mois, qu'on fête au Japon les jeunes filles, en leur souhaitant qu'elles grandissent en bonne santé.

Omikuji, que nous réserve l'avenir ?

Omikuji, que nous réserve l'avenir ?

Un arbre orné d'une multitude de petits papiers pliés avec soin... Un constat en forme d'étonnement, de quoi peut-il s'agir ?

Chut ! C’est le Rakugo !

Chut ! C’est le Rakugo !

Rakugo, らくご、楽GO!... Avez-vous déjà entendu parler du Rakugo qui revient à la mode au Japon en ce moment ?

Le retour des beaux jours

Le retour des beaux jours

Entre mars et avril, au Japon, le retour des beaux jours est majestueusement salué par la floraison des cerisiers.

La saison des pluies

La saison des pluies

Alors que l'été commence en France en fêtant la musique, les mois de juin et juillet au Japon sont généralement ceux de la saison des pluies. Seul Hokkaido, au nord du japon, y échappe.

Taue et Ochatsumi

Taue et Ochatsumi

Entre mai et Juin, le Japon des champs s'affaire autour des semis du riz ainsi qu'à la cueillette du thé. C'est parfois à l'occasion de Golden Week (cette presque-semaine de vacances) que se tiennent ces évènements ruraux.