Quelques conseils et astuces pour partir au Japon en train

Quelques conseils et astuces pour partir au Japon en train

Posté dans Visiter le Japon

Plutôt que de se rendre au pays du Soleil-Levant en avion, il est tout à fait possible de voyager par la voie terrestre. De plus, c'est l'occasion rêvée d'aller à la découverte du pays autrement. Ainsi, si vous avez l'âme d'un aventurier, il n'y a rien de mieux que de partir au Japon en train. D'ailleurs, vous retrouverez dans cet article quelques conseils et astuces pour aller au Japon en train.

 

De la France au Japon en train : un périple inoubliable

Nombreux sont les moyens pour aller au Japon par la voie ferroviaire. Cependant, la plus intéressante reste sans aucun doute la ligne directe de Paris à Moscou. En sus, les explorateurs admireront, depuis leur fenêtre, une grande variété de paysages qui défileront tout au long du voyage. Il y a deux trains de nuit de longue distance qui relient la France à la Russie.

L'un va de la capitale française à Moscou via Strasbourg et l'Allemagne, tandis que l'autre parcourt la ville de Nice jusqu'en Italie et l'Autriche. Une fois arrivée à Moscou, il y a de célèbres compagnies comme la Transmongolien qui proposent des voyages jusqu'à Pékin en Chine via Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. De Pékin, le voyage se fera en ferry avec une escale au port de Tianjin.

Ainsi, ceux qui sont en voyage en Chine pourront partir en croisière de Tianjin jusqu'à Kobe, une ville de la baie d'Osaka au Japon. En effet, si vous aimeriez aller en Chine d'abord puis au Japon, c'est possible. Toutefois, il faut réserver à l'avance votre billet de croisière en Chine et notamment à Tianjin pour éviter les mauvaises surprises.

Il existe également d'autres possibilités pour aller au Pays du Soleil-Levant par le train. La mythique compagnie Transsibérien, par exemple, donne la possibilité de se rendre jusqu'à Shanghai. Toutefois, il faudra toujours monter à bord d'un bateau pour arriver au Japon. Le Transmandchourien offre aussi un trajet fascinant pour rejoindre le Japon depuis la France. Par contre, ce trajet est plus long.

 

Informations pratiques pour atteindre le Japon en train

Il faut savoir en premier lieu que la distance entre les villes de Paris et Tokyo fait approximativement 9 716 kilomètres. Par conséquent, ce voyage peut s'étendre sur plus d'une semaine, en incluant les transferts. Le prix varie selon la compagnie ainsi que la classe choisie. En général, le trajet doit coûter au total dans les 2 000 euros avec l'hébergement, la restauration et les visas ; à moins d'opter pour un couchsurfing.

Bien qu'un circuit en train pour le Japon soit plus cher qu'un vol d'avion, c'est une expérience unique qui mérite d'être vécue au moins une fois dans la vie. Alors, pour pouvoir voyager en train sans se ruiner, il est conseillé d'attendre les périodes de promotions. Aussi, les voyageurs peuvent faire une réservation à l'avance, étant donné que les prix sont largement inférieurs. Tous les passagers qui veulent embarquer à bord d'un train pour partir au pays du Soleil-Levant doivent faire des demandes de visas : russe, mongol, chinois et japonais.

 

Acquérir un JR Pass pour prendre le train au Japon

Une fois au Japon, pensez à vous procurer le Japan Rail Pass. Il s'agit d'un forfait unique permettant d'avoir un accès illimité au réseau de la compagnie ferroviaire Japan Railways. On peut dire que c'est une solution économique et pratique pour tous ceux qui souhaitent voyager en train durant un séjour au Japon. Effectivement, le prix varie entre 38 et 81 yen en première classe et de 29 à 59 yen pour le Pass Ordinaire. Il s'agit d'un forfait ayant une validité de 7, 14 ou bien 21 jours. La commande du JR Pass se fait uniquement en ligne.

Avec un réseau couvrant des voies ferrées supérieures à 20 000 kilomètres, le JR Pass permet aux voyageurs de se rendre pratiquement partout. En addition, le train y est d'une ponctualité et d'une rapidité impressionnantes. En outre, les voyageurs iront à la découverte des beaux paysages japonais à bord d'un transport confortable.